Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 18:24

                      
                           


C’est souvent à l’approche de la cinquantaine que l’écart commence à se creuser entre l’entreprise et ses seniors. Un écart souvent causé par une mauvaise gestion de la seconde partie de carrières de nos seniors. Afin de palier à ce problème et corriger autant soit peu le niveau de l'emploi des seniors
 en France, plusieurs solutions se présentent aujourd’hui. Parmi ces solutions pouvant assurer une meilleure évolution des trajectoires professionnelles, après établissement du bilan de compétences, la Validation des Acquis de l’Expérience – VAE – est un véritable tremplin pour relancer une carrière stagnante.

Reconnu par le code de travail, la validation des acquis de l’expérience – VAE, permet de faire reconnaitre un parcours professionnel ou non, afin d’obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat professionnel. Ainsi, la VAE offre aux personnes ayant déjà un vécu professionnel d’aller chercher plus facilement une reconnaissance dans leur environnement professionnel. Et Vu que ce processus est lié à l’expérience, ce sont à la base nos quinquagénaires qui sont sensés en profiter le plus et booster ainsi le taux d’emploi des seniors. En effet, la VAE s’adresse aussi bien aux personnes occupant un emploi qu’aux demandeurs d’emploi.

La validation des acquis de l’expérience – VAE – pour booster l’emploi des seniors est justement le sujet phare du site d'emploi senior.
 

Ceci étant et outre cette vision servant l’emploi des seniors, la VAE concerne toute personne ayant cumulé au moins 3 ans d’expérience, en rapport direct avec le contenu de la certification visée. Au sein de l’entreprise et pour être imputable au plan de formation de l’entreprise, la VAE doit faire l’objet d’une convention tripartite entre le salarié, l’entreprise ainsi que les organismes intervenant dans le processus de validation. Dans cette convention doivent être précisés respectivement : le diplôme, le titre ou le certificat de qualification visé, la période de réalisation ainsi que les conditions de prise en charge des frais liés aux actions de la VAE.

Il y a lieu à noter que les charges pris en charge dans le cadre d’une VAE sont souvent les suivant : (1) les frais rattachés à la validation et à l’accompagnement du candidat à la préparation de cette validation et (2) la rémunération des bénéficiaires dans une limite de 24 heures. Une fois terminé, ce processus de VAE doit permettre à son détenteur et notamment nos seniors de repartir de plus belle pour une seconde partie de carrière.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Forum de recrutement « Paris de l'expérience et de l'emploi des séniors »<br /> Mercredi 1er décembre à Paris, CentQuatre, 5 rue Curial, Paris 19e<br /> Ouverture de 10h à 18h sans interruption, entrée libre et gratuite<br /> Site web préparatoire au forum : www.senior-competence.fr<br /> Accès : métro Riquet, ligne 7<br /> <br /> <br />
Répondre